L’hiver s’installe petit à petit, les températures chute, on commence à sortir les vestes chaudes, mais une question demeure : comment bien s’habiller en hiver quand on est un homme ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui. Voici les différents de la mode masculine en hiver que nous allons aborder dans ce guide :
- Le principe de base pour bien s’habiller en hiver
- Comment Choisir sa veste d’hiver
- Quel pull mettre sous sa veste en hiver ?
- Bien choisir son pantalon pour l’hiver
- Quelles chaussures porter en hiver ?
- Quel accessoire pour homme porter en hiver ?
Bien s’habiller en hiver : principe de base
Le principe de base pour bien s’habiller en hiver est d’utiliser la technique de la superposition des couches de vêtements. On vous conseil de porter trois couches :
La première couche : confortable et agréable
La première couche, elle sera directement au contact de votre peau. Elle devra être légère et agréable à porter. Attention à ne pas choisir des matières qui ont tendance à provoquer la transpiration. On parle ici des matières synthétiques comme : le polyester, l’acrylique et le polyamide.
La deuxième couche pour garder la chaleur
La deuxième couche, elle vous maintiendra au chaud et permet de garder la chaleur près de votre corps. Pour cela choisissez un pull épais en laine ou en cachemire. Le coton est aussi une matière très répandue et appréciée pour les pulls d’hiver.
La troisième couche : faire face au vent d’hiver
La troisième couche est présente pour faire face à l’hiver, elle a pour but de couper le vent. Les deux précédentes sont supposez garder la chaleur et vous maintenir au chaud. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une veste d’hiver trop épaisse. Les vestes coupe-vent ou encore les vestes longues peuvent être utilisées.
Comment choisir sa veste d’hiver ?
Bien choisir sa veste en hiver peut paraître difficile. On hésite souvent entre les doudounes, les parkas, les vestes légères, comment s’en sortir ? Ne vous en faites pas, nous allons vous montrer les différents types de veste que vous pourrez porter cet hiver.
Les pardessus pour s’habiller avec élégance en hiver
Les vestes de type pardessus sont des vestes intemporelles. Elles sont basiques et élégantes. Il existe différentes déclinaisons de couleurs. Mais les principales sont le beige, le noir et le gris. Cette veste s’adapte aussi bien aux costumes qu’aux tenues et look streetwear. Plus longues que les autres types de vestes, une partie de vos jambes sera protégée du vent et du froid. Ce qui n’est pas possible avec les vestes en cuir.
Les vestes longues sont généralement composées de laine, ce qui est un bon point pour l’hiver. Il existe d’autres matières et tissage comme le tweed (tissage de laine qui la rend plus épaisse) qui est résistant à l’humidité et au vent. Avec ce type de veste, vous ne pourrez pas faire de faux pas dans la mode masculine. C’est la veste parfaite pour bien s’habiller en hiver.
Les parkas pour faire face à l’hiver
Veste d’hiver pour homme par excellence, parka est un incontournable dans la garde-robe masculine. D’abord portée par les explorateurs du grand nord, on peut aujourd’hui porter une parka dans un style masculin casual, et même avec un costume. A l’inverse du coupe-vent elle vous tiendra au chaud et son usage ne se limitera pas à stopper le vent. Les couleurs sont généralement sobres, même si de plus en plus de modèles colorés voient le jour.
Le kaki est sans doute la couleur la plus répandue pour cette veste d’hiver. Si le modèle de votre parka d’hiver est suffisamment épais vous pouvez mettre un pull moins chaud, ou ne pas en mettre. Si vous choisissez de ne pas en mettre, privilégiez un t-shirt manches longues.
Bien s’habiller en hiver : vestes coupe-vent et imperméables
Il est tout à fait possible de porter un imperméable ou un trench coat en hiver à condition de respecter la règle des trois couches que nous avons précédemment énoncées.
Le coupe-vent n’a pas pour vocation de conserver la chaleur, il faut donc prévoir un pull épais de bonne qualité. Si vous souhaitez porter cette veste en hiver nous vous conseillons de porter un bonnet ainsi que des gants pour garder vos extrémités au chaud.
Porter une veste matelassée en hiver
Plus légères que les parkas mais tout aussi efficaces, les vestes matelassées sont idéales pour s’habiller en hiver. Elles sont moins imposantes que les doudounes, votre silhouette sera donc plus fine. Vous pouvez facilement l’associer dans des tenues pour aller au travail ou pour des look plus streetwear.
Quel pull mettre sous sa veste en hiver ?
Les mailles, pull over et cardigans
Les pulls seront vos meilleurs alliés face au froid. Nous allons vous montrer les différents types de pulls que vous pouvez porter sous votre manteau en hiver. Pour commencer, privilégiez les tissages serrés. Cela vous maintiendra plus au chaud qu’un tissage plus souple.
Le pull en laine : c’est un pull chaud, épais, à col rond qui pour avoir une texture en laine classique, ou avec des motifs comme des torsades pour un côté à la fois rustique et moderne.
Le pull à col roulé : Classique et élégant, il tient chaud et protège votre cou : vous n’êtes donc pas obligé de porter une écharpe. Chaque homme doit avoir au moins un col roulé dans son armoire. Évitez les modèles trop fins et moulants, ils sont souvent synonymes de mauvaise qualité et vous feront transpirer.
Les cardigans : appréciés en hiver, ce sont des pulls plus “habillés” avec un col en V. Il agit comme une veste, mais en laine. Vous pouvez aussi les utiliser pour vous habiller en automne. Cependant attention au cardigan, il donne un look plus “mature”, et s’éloigne des tendances actuelles.
Les pulls en cachemire : ils sont très intéressants pour l’hiver, mais le prix est plus conséquent. Et pour cause, c’est une des matières les plus douces qui soient.
Bien s’habiller en hiver : choisir son pantalon
Passons ensuite aux pantalons pour bien s’habiller en hiver. Vous pouvez porter un traditionnel jeans avec votre parka. Mais
Le jeans : classique et casual, s’adapte à toutes les situations. Évitez les modèles trop moulants et skinny, sans pour autant porter un jean trop large qui s’affaisse sur vos chaussures. Concernant la couleur de votre jean, les modèles plus clairs correspondent davantage au casual chic. Plus votre jean sera sombre, plus vous entrerez dans le style workwear, qui est moins moderne.
Le chino : c’est le pantalon casual chic par excellence, peut être porté tout le long de l’année. Sobre et élégant, plus habillé qu’un jean, il s’accordera à vos pulls et vestes sans aucuns problèmes. Pour choisir la couleur de votre chino, restez simple : beige, noir, marron, kaki, gris, ou bordeaux pour une touche colorée.
Le pantalon en laine : si vous souhaitez avoir un look plus «habillé» nous vous conseillons les pantalons en laine. Selon vos goûts vous pouvez porter des pantalons à motifs carreaux. Cela amènera une touche d’originalité à votre tenue d’hiver masculine.
Le pantalon velours : doux et tient au chaud, le pantalon velours est le grand oublié du dressing masculin. Il faut dire qu’il peut avoir un aspect un peu vieillot, c’est pourquoi vous devez l’associer à des couleurs plus tranchantes pour amener un contraste. Exemple : pantalon vert foncé avec un pull en maille beige ou crème.
Quelles chaussures porter en hiver ?
En hiver les chaussures ont une importance particulière. Elles maintiendront vos pieds au chaud, à l’abris de la neige et du froid. Privilégiez donc les chaussures épaisses et montantes. Robuste et très à la mode, les Timberland sont parfaites pour l’hiver. Avec une parka vous aurez une belle tenue masculine hivernale.
Les chaussures du type combat boots sont aussi adaptées à l’hiver et aux intempéries. Elles vous donneront un style plus rustique et workwear, et s’accordent parfaitement avec les jeans classiques, pantalon cargo ou pantalon en laine épaisse.
Si vous n’êtes pas fan des boots pour homme, vous pouvez toujours porter des baskets. Mais attention il y a quelques règles à suivre pour porter des baskets en hiver :
- Évitez les matières en toile : elles ne sont pas adaptées à l’hiver et à l’eau
- Ne portez pas de semelles basses
- Ne portez pas de sneakers en cuir délicat : il ne supportera pas l’eau.
- Privilégiez les semelles hautes pour éviter un contact direct entre le cuir et le sol mouillé ou la neige