Durant longtemps, la mode est restée excluante. Le domaine étant réservé à une petite partie de la population, il était bien difficile de s’habiller et d’être tendance lorsqu’on ne rentrait pas dans la norme définie par quelques créateurs. Bonne nouvelle : cette époque est révolue !
Portée par le mouvement “body positive”, développé sur les réseaux sociaux, la mode se veut de plus en plus inclusive. Les entreprises comme la marque de vêtements grande taille Ullapopken font la promotion de la beauté naturelle dans toutes les tailles et formes : grande ou petite, il y a une taille pour tout le monde !
Pour Ullapopken il n’est pas nécessaire d’avoir une taille précise pour se sentir bien dans sa peau. Ce message d’acceptation et d’amour de soi est donc devenu de plus en plus populaire et a encouragé d’autres entreprises de vêtements à suivre l’exemple de cette marque en élargissant leur éventail de tailles et en créant des vêtements qui flattent le corps féminin aux courbes voluptueuses. Désormais, on pousse donc chacun à s’accepter tel qu’il est, et on fait en sorte que la définition de la beauté sorte de son carcan étriqué.
Cette tendance a d’abord touché le monde de la haute couture. Aujourd’hui, on voit défiler des mannequins de toutes origines, genres, tailles, âges… Le prêt-à-porter s’est lui aussi mis au goût du jour avec des vêtements adaptés à toutes les morphologies.
Ainsi, l’heure est à l’apologie des différences et il n’a jamais été aussi facile de sublimer son corps lorsqu’on ne rentre pas dans les standards. C’est notamment le cas des morphologies généreuses, longtemps restreintes à porter des vêtements sans forme dont l’unique visée était justement de cacher les formes. Les grandes tailles ont aujourd’hui un vrai panel de choix pour se mettre en valeur. Tour d’horizon des tendances de l’hiver.
De la chaleur et du confort
Cet hiver, les sports de haute montagne sont à l’honneur avec une envie de chaleur, mise au goût d’une vie plus citadine.
Le must-have de la saison est une veste ou un manteau matelassé. Assurant protection, confort et chic, il se fait légèrement rétro. La multitude de coupes permettra de s’adapter à toutes les morphologies.
L’envie de chaleur et de cocoon se fait aussi sentir dans le retour en force de la fourrure. Si l’on privilégie aujourd’hui la fausse fourrure, beaucoup moins controversée et plus respectueuse de la cause animale, elle s’impose partout. Que ce soit avec le traditionnel manteau intégralement en fourrure ou dans les détails : col en fausse fourrure, écharpe, doublure de legging, gilet, pompon d’un bonnet, capuche, détail d’une paire de chaussures… elle apporte de la douceur dans le paysage vestimentaire de la saison.
La maille permet aussi une sensation de bien-être. À la fois douce, chaude et réconfortante, elle est l’alliée idéale de la saison…et met particulièrement bien les formes généreuses en valeur. Cette année, assumez ce choix avec un total look maille, composé par exemple d’une robe longue en maille, d’un pull droit, col roulé ou encore d’un beau gilet venant rehausser votre tenue.
La couleur avant tout
Face à la sinistrose ambiante, certainement liée à la situation sanitaire qui aura marqué ces deux dernières années, le prêt-à-porter se donne un challenge : mettre de la couleur dans nos vies.
Cette saison, c’est le lilas qui s’impose. Avec un panel possible allant du rose poudré au violet franc, il amène de la douceur et de la tendresse. Toutefois discrète, cette teinte saura se marier avec de nombreuses autres : blanc, beige, gris clair, écru, noir ou encore camel. Elle ira tout aussi bien avec des couleurs chaudes, telles que le rose et le rouge.
D’autres couleurs, et imprimés, sont aussi à l’honneur. On retrouve notamment l’incontournable imprimé léopard qui se décline dans toutes les nuances. Marque de l’univers glamour, ce motif tape à l’œil apporte de la bonne humeur. Il se porte aussi bien en petite touche, avec par exemple des accessoires de type ceinture, qu’en full imprimé, sur un t-shirt, une blouse, un manteau, un pantalon… Il s’associe particulièrement bien avec le cuir (ou simili cuir) ainsi qu’avec un jean.
Tout aussi glamours, les sequins se font le détail des tenues tendances de cette année, attirant l’œil et reflétant la lumière. De quoi donner un petit air de fête !
Blouse, chemise ou tunique, les alliées des formes
Blouse, chemise ou tunique restent de véritables alliés indémodables. Avec leurs coupes larges et décontractées, les tuniques savent s’adapter à toutes les morphologies tout en apportant du chic, du style ou de la couleur.
Les tuniques se déclinent dans de nombreuses coupes et motifs, du style bohème au citadin chic. Leur coupe longue permet d’allonger la silhouette, de sublimer les hanches et de marquer la taille de façon subtile et féminine. À col V, rond ou encolure de chemisier, elles mettent en valeur subtilement la poitrine.
Les motifs sont multiples : colorés, à fleurs, à carreaux, unis, à motif léopard ou avec des broderies ethniques pour un effet bohème… Elles se marient très bien avec un jean skinny ou un legging. Et pourquoi pas avec des talons hauts, pour allonger encore plus la silhouette.
En bas, tout est permis
Contrairement à l’idée longtemps répandue, avoir des formes généreuses ne limite pas les bas possibles. Au contraire, avec la mode inclusive, tout est possible !
Ainsi, pour être tendance, il faudra regarder du côté du pantalon cargo. Tout droit venu des coupes militaires, il fait la synthèse entre slim et treillis militaire. Il se porte cette saison taille haute avec un haut court.
À l’opposé, du côté chic BCBG, la jupe plissée est l’autre bas tendance de la saison. Elle se porte elle aussi taille haute, longue ou à mi-mollets, pour un style working girl bourgeoise sexy.
Indémodable, le jean est encore de la partie en cette saison hiver 2021-2022. En fonction de sa morphologie, il faudra alors privilégier les coupes skinny, parfaites avec une tunique par exemple ou boyfriend, associé par exemple à un pull en maille pour un look décontracté et sexy.
Velours vs cuir : en la matière, le choix est vaste
Cet hiver, deux matières sont à l’honneur. De prime abord assez opposées, elles savent pourtant se marier dans le dressing parfait.
Tout droit venu des années 60-70, le velours est incontournable cette saison. Il se porte aussi bien en pantalon qu’en veste, en robe, en salopette ou en jupe. D’autant qu’il se décline dans sa version lisse et brillante, le velours palatine, comme dans sa version côtelée, pour un style intellectuel rétro.
Pour un look glamour, le cuir (ou plutôt simili cuir, plus éthique) est lui aussi partout. Toutes les pièces du dressing y sont adaptées : robes, pantalons, perfectos, blousons…